Conférence pédagogique annuelle des ÉFM 2024

Register here: https://memberlink.mbteach.org/Event.axd?e=2726


51e Conférence pédagogique annuelle des ÉFM 2024

Thème : La légitimité linguistique : parlons-en!

Lieu : Collège Louis-Riel, 585, rue St-Jean-Baptiste, Wpg, MB

Date : Le 25 octobre 2024

Programme

8 h 30 à 9 h - Inscriptions
9 h à 10 h - Conférence d'ouverture - Hughie Batherson
10 h à 10 h 30 - Pause-santé
10 h 30 à 11 h 45 - Ateliers du matin
11 h 45 à 13 h 15 - Dîner
13 h 15 à 14 h 30 - Atelier de l'après-midi
14 h 30 à 14 h 45 - Pause-santé
14 h 45 à 15 h 15 - Spectacle - Anelise Pautes
15 h 15 - 15 h 30 - Tirages

Frais d'inscription

- Pleine journée : 70 $ (inscription tardive, à partir du 1er octobre, 85 $)
- Matinée seulement : 40 $ (inscription tardive, à partir du 1er octobre, 55 $)
- Après-midi seulement : 40 $ (inscription tardive, à partir du 1er octobre, 55 $)
- Étudiants·es à temps plein : gratuit
- Paiement en ligne par l'entremise de PayPal, carte de crédit ou carte de débit Visa seulement.

Informations importantes

- Exposition de Maisons d'affaires aura lieu dans le gymnase entre 8 h 30 et 16 h.
- Un dîner sera servi pour ceux qui achètent un billet. Le coût est de 15 $. Billets limités (voir section "Questions")
- Stationnement limité sur les rues entourant le Collège Louis-Riel.
- Nous encourageons le covoiturage ou le transport en commun.
- Apportez votre tasse à café réutilisable.

Si vous éprouvez des difficultés, contactez Danielle Normandeau au dnormandeau@mbteach.org.

Sessions - 9:00 AM-10:00 AM

Conférence d'ouverture - Hughie Batherson

Hughie Batherson, humoriste
Hubcap Promotions

Lauréat de plusieurs prix de distinction pour ses conférences, son leadership, et son talent humoristique; Hughie présente des discours de motivation depuis 20 ans. Ses présentations humoristiques et inspirantes font de lui un individu très convoité, ayant présenté à travers le Canada. Sa prestation porte sur l’importance du bilinguisme sur le plan personnel, culturel , cognitif, sportif, artistique et social. Hughie a adressé la parole à plus de 100 000 individus et il était le sujet de publications parues dans : 25 ans de défis, 25 ans de succès (ACPI-CAIT 2004), The State of French Second Language Education in Canada (CPF 2000) et MacLean’s Magazine en 2013. Hughie est un ancien enseignant du système scolaire publique et professeur universitaire qui détient une Maitrise en éducation. Sa recherche porte sur le sujet de l’humour en situation de salle de classe. Hughie est également lauréat du Prix Camille-Antoine Richard, décerné par la Société Nationale de l’Acadie, pour son inspiration auprès de la jeunesse acadienne. En 2022, Hughie a reçu le Prix du Lieutenant Gouverneur pour sa contribution à la francophonie de la N-É.


Sessions - 10:30 AM-11:15 AM

B08 - Des mots qui résonnent - aborder la poésie en littérature jeunesse avec La courte échelle

Charlotte Beaussier, médiatrice culturelle et animatrice
Pouce carré

Publiatelier

La maison d’édition La courte échelle, à travers sa collection poétique, oeuvre pour la démocratisation de la poésie en s’adressant aux jeunes. À travers une série de thématiques high-low, et grâce à des plumes libres et sensibles, la collection permet aux adolescents de faire résonner les mots avec des émotions tantôt fortes, tantôt tendres et vient nourrir leur imaginaire grâce à un langage poétique imagé et contemporain.

L’atelier offrira des Propositions d’activités à réaliser en classe, présentera des fiches pédagogiques et des portraits d’auteurs.


Sessions - 10:30 AM-11:45 AM

B01- Apprendre le français en s'amusant

Jennifer Marcheterre, propriétaire,
Jeux Sam Amuse

Dans cet atelier, vous découvrirez comment utiliser les ressources gratuites de Jeux Sam Amuse et la nouvelle plateforme L'Univers de Sam Amuse, des outils conçus pour donner un coup de main aux enseignants et développés pour les élèves qui aiment apprendre le français en s’amusant.

Vous apprendrez à intégrer les jeux interactifs et ressources imprimables pour :
• adapter les activités aux différents niveaux des élèves;
• introduire et renforcer le vocabulaire de manière ludique et interactive;
• organiser des centres d'apprentissage favorisant l'autonomie et la collaboration;
• impliquer les parents dans l'apprentissage de leurs enfants.

À la fin de cet atelier, vous aurez des idées pratiques et concrètes à utiliser dans vos classes, et vous repartirez avec des ressources prêtes à l'emploi pour enrichir votre enseignement.




B02 - Citoyenneté numérique - 1re à 6e année

Marie-Josée Bédard, spécialiste de liaison aux priorités éducative
IDÉLLO (TFO)

Lors de cet atelier, je vais partager des ressources que l'on retrouve sur la plateforme IDÉLLO en lien avec la citoyenneté numérique.
Nous aborderons des thèmes tels que la vérification des sources d'informations, les fausses nouvelles, le comportement en ligne, la protection des données personnelles et la cyberintimidation.
En plus de proposer des ressources, je vais également suggérer des activités (questionnement, tâche) en salle de classe à faire avec les élèves afin de mettre en pratique des compétences de bon citoyen numérique.




B03 - Co-créons un magazine littéraire!

Ingrid Moehlmann, animatrice,
Bureau de l'éducation française

Cet atelier a pour but de montrer comment enseigner l’écriture créative à des élèves au secondaire par le biais de la création et de la distribution d’un magazine littéraire. Il s'agit d'un travail collaboratif qui met les élèves en contact avec des artistes, chanteurs et auteurs francophones reconnus afin de les inspirer à faire résonner leur propre voix créative dans leur langue seconde. En donnant aux élèves la possibilité d’interagir avec la langue et la culture françaises dans des situations authentiques, le développement des compétences en littératie devient une expérience passionnante. L’atelier vise à expliciter les étapes de la création d'un magazine littéraire, tels que la collaboration avec des artistes et auteurs francophones, l’enseignement de l’écriture de divers genres de texte, l’art de la mise en page et de la publication de magazines, ainsi que le lancement public de la création collective des élèves. Diverses pistes pédagogiques sont proposées quant à la façon de choisir un thème, d'organiser des ateliers, et de solliciter la production par les élèves d'une gamme d'oeuvres littéraires et artistiques originales. Des exemplaires de différents magazines littéraires publiés par les élèves du Collège Miles Macdonell à Winnipeg seront offerts aux participants à la fin de l’atelier. Pour ceux qui désirent valoriser la diversité de l’ensemble des cultures présentes dans la salle de classe, l’atelier démontrera aussi un modèle de magazine qui met en vedette la richesse d’un produit plurilingue.



B04 - Comment pouvons-nous motiver nos élèves à lire davantage en français en milieu minoritaire? Quelques astuces et stratégies pratico-pratiques à découvrir!

Josée Paquin, orthopédagogue,
École Taché, Division scolaire franco-manitobaine

Paule Buors, consultante en éducation,
Université de Saint-Boniface

Lire est une compétence nécessaire pour que les élèves puissent s’épanouir sur les plans scolaire, social et culturel. Pour les élèves en milieu minoritaire francophone, la lecture revêt un enjeu particulier, celui d’avoir un rapport positif à la langue, c’est-à-dire d’aimer la langue et de choisir de lire en français. Cet atelier a pour but de faire valoir l’importance de travailler sur la motivation à lire dans toutes les disciplines scolaires afin que les élèves deviennent des lecteurs à vie. Lors de cet atelier pratico-pratique, nous présenterons des astuces et des stratégies pour donner le goût aux élèves, vivant en milieu minoritaire francophone, de lire davantage en français.


FULL - B05 - Comment utiliser l'IA (intelligence artificielle) en éducation

Jean-Louis Péhé, enseignant,
Centre scolaire Léo-Rémillard, Division scolaire franco-manitobaine
Yolande Legré, enseignante
Collège Louis-Riel, Division scolaire franco-manitobaine

Dans une ère où la technologie progresse à un rythme exponentiel, l’éducation ne fait pas exception à cette évolution dynamique. L’intelligence artificielle (IA) a commencé à transformer la manière dont nous apprenons, enseignons et conceptualisons l’éducation elle-même. C’est dans cette perspective que nous avons créé ces ateliers afin d'aider et de partager nos expériences avec ces nouveaux outils. Comme les calculatrices dans nos salles de classe, nous devons utiliser l'IA de façon ludique pour nous comme enseignants et pour nos élèves.




B06 - Cuisiner avec les élèves (9 spots remaining)

Anelise Pautes, enseignante,
École Sir William Osler, Division scolaire Winnipeg

Voulez-vous transformer votre salle de classe en un véritable laboratoire culinaire où les élèves explorent la langue française et les mathématiques à travers tous leurs sens? Ensemble, créons des souvenirs inoubliables et des compétences linguistiques durables! Vous découvrirez comment intégrer des recettes simples et délicieuses ainsi que des idées d'activités d'apprentissage vivantes qui renforcent le calcul, la mesure, le vocabulaire, la grammaire et la compréhension orale et écrite.

J'ai animé ces ateliers plusieurs fois dans les classes de la maternelle à la 6e année, et j'ai pu constater comment les animer de façon agréable et efficace. Je prépare avec la DREF, une trousse et un guide pour vous faciliter la tâche.

En participant à cet atelier, vous cuisinerez et vous repartirez avec une idée précise de comment mener ce type de projet en classe. Préparez-vous à déguster le succès en classe!



B09 - eduMedia - Ressources numériques pour animer les maths et les sciences, au primaire et au secondaire

Charles Sol, directeur pédagogique
eduMedia

On apprend mieux si on est acteur. Les ressources d'eduMedia utilisent l'interactivité de façon très originale, au plus proche de la démarche expérimentale. Avec l'aide des enseignants, les jeunes émettent des hypothèses et expérimentent. Le plaisir de manipuler une animation interactive rend concret et ludique des sujets parfois complexes. La curiosité de l'élève est stimulée ainsi que sa motivation. Les apprentissages sont plus solides.

Charles Sol, professeur de sciences et fondateur d'eduMedia, présentera différentes situations de classe pour vous permettre d'intégrer des ressources interactives dans une démarche d'investigation dès votre retour en classe.


B10 - Établir de bonnes relations avec les ainés et les gardiens du savoir

Mona Moquin, consultante d'engagement autochtone
Excellence autochtone - Éducation Manitoba

Venez apprendre comment tisser des liens avec des peuples autochtones, spécifiquement les aînés et les gardiens du savoir. Découvrez quelles sont les lignes directrices de l'initiative des ainés et des gardiens du savoir dans les écoles avec les 4 R (en anglais) : la pertinence (relevance), la relation, le respect et la réciprocité. Ces concepts fondamentaux sont nécessaires pour que les relations authentiques soient légitimes et renforcent une meilleure compréhension de la manière d'interagir avec les peuples autochtones de la "bonne façon".

Voulez-vous mieux comprendre Mino-pimatisiwin?
Savez-vous comment offrir du tabac?
Connaissez-vous des protocoles pour un invité?
Qui peut être considéré comme un·e aîné·e?
La demande d'un aîné, comment je fais ça?
Quelles sont les attentes de rétribution et honoraires?

L'Initiative des aînés et des gardiens du savoir dans les écoles intègre des stratégies et des mesures d'apprentissage, qui s’articulent autour de la participation authentique dans Mamàhtawisiwin – Les merveilles de notre héritage – un cadre politique en matière d'éducation autochtone, afin de réaliser collectivement la vision suivante : favoriser la réussite de chaque élève manitobain, peu importe son lieu de résidence, son origine ou les circonstances entourant sa vie personnelle.


B11 - Évaluer pour que ça compte

Roger Durand, enseignant
Centre scolaire Léo-Rémillard, Division scolaire franco-manitobaine

Une introduction à l'évaluation par critères (Standards-Based Grading)

Nous évaluons comme nous avons été évalués, probablement avec des points accordés sur une évaluation quelconque… mais est-ce la meilleure façon? Y a-t-il un système d'évaluation juste qui encourage les élèves à persévérer et établir des objectifs? Comment pouvons-nous nous assurer que la note de l'élève reflète réellement son apprentissage? Vous vous posez des questions face à l'évaluation?

Après plusieurs années de recherches et de réflexions, je vous propose un système d'évaluation où il n'est pas nécessaire de compter des points pour établir une note, un système qui informe l'élève et l'enseignant sur le progrès de l'élève et, plus important, un système clair et transparent pour que les élèves sachent ce qu'ils doivent comprendre pour réussir à un niveau élevé.


B12 - Évitez le stress et l'épuisement professionnel : stratégies pour votre santé mentale et bien-être

Kailey Lefko, co-fondatrice
Educalme

Rejoignez-nous pour un atelier avec Kailey Lefko d’Educalme dédié à votre bien-être en tant qu'enseignant ou enseignante. Au cours de cette session, vous aurez l’occasion d'apprendre et de mettre en pratique plusieurs stratégies simples, mais puissantes, conçues pour vous aider à rester équilibré·e et énergisé·e même lorsque vos assiettes débordent. Ces techniques peuvent être intégrées facilement dans votre quotidien, que ce soit avant, pendant ou après votre journée de travail.
 
Comme cet atelier sera interactif et axé sur la pratique, préparez-vous à bouger et à participer activement. Apportez un tapis de yoga, de l'eau, un journal et un stylo. Si vous n'avez pas de tapis de yoga, une couverture fera l'affaire. Habillez-vous confortablement.
 
Investissez dans votre bien-être, permettez-vous de vous reposer et de vous ressourcer au lieu de céder au stress et à l’épuisement, et acquérez de nouvelles stratégies pour être au meilleur de vous-même, tant sur le plan professionnel que personnel. Vous quitterez cet atelier en vous sentant parfaitement détendu!


B15 - Jouer et écrire à partir des livres

Anne-Marie Fortin, consultante spécialisée en littérature jeunesse
Pouce carré

Lorsqu'on cherche à susciter la passion pour la lecture chez les élèves de l'élémentaire, il est crucial de cultiver une relation dynamique entre les enfants et les livres. Une approche ludique et divertissante devient alors une clé pour établir une connexion harmonieuse entre les jeunes lecteurs et la littérature.

Imaginez : création de quiz excitants, débats enflammés, écriture de cadavres exquis, exercices stimulants, élaboration de listes de lecture musicales ou même la préparation d'une exposition de personnages fictifs... Toutes ces activités peuvent prendre vie à partir des livres!

Dans le cadre de la conférence «Jouer et écrire à partir des livres», Anne-Marie Fortin, consultante en littérature jeunesse et autrice, vous propose une panoplie d'idées ludiques pour inventer des jeux et des ateliers d'écriture inspirés des livres qui captivent les jeunes. Elle partagera des titres de romans, d’albums, de bandes dessinées et de documentaires qui ont été à l'origine de jeux ou d'ateliers d'écriture passionnants. L'objectif? Faire plonger les élèves dans l'univers des livres et susciter leur passion... sans même qu'ils s'en rendent compte! Prêt à transformer la lecture en une aventure littéraire créative?



FULL - B16 - La grammaire de la phrase en 3D dans le cadre de la littératie structurée

Holly Sorenson, professionnnelle-enseignante
Université de Saint-Boniface

«La grammaire de la phrase en 3D» (autrice : Brigitte Dugas) est reconnue pour son approche dynamique et attrayante de l'enseignement des concepts grammaticaux essentiels. Cette session explorera les moyens d'adapter cette approche dans le contexte d'un programme de littératie structurée en immersion française. La grammaire de la phrase en 3D et la littératie structurée se complètent pour développer et approfondir l'apprentissage des élèves.


B17 - La simulation parlementaire en salle de classe

Stéphany Halikas, enseignante,
École Saint-Joachim, Division scolaire franco-manitobaine

Dans cet atelier, nous allons découvrir les bienfaits d'organiser une simulation parlementaire en salle de classe. Nous allons revoir les scénarios d'apprentissages à moyen terme pour les cours de français et de sciences humaines 9e année. Nous allons ensuite participer nous-mêmes à une mini simulation parlementaire afin de vivre l'expérience avant de l'enseigner. Nous allons ensuite discuter des occasions disponibles pour que nos élèves puissent participer à de vraies simulations parlementaires aux niveaux provincial, régional et national. Venez vous exprimer et découvrir comment stimuler l'apprentissage de notre système gouvernemental tout en créant des occasions pour s'exprimer à l'oral de manière planifiée et spontanée.



B18 - L'amélioration de l'écriture et de la lecture par la conscience phonologique (7 spots remaining)

Manon Poulin, enseignante
Karen Wieringa, orthopédagogue
École Dugald School, Division scolaire Sunrise

La lecture et l'écriture de plusieurs sons sont encore difficiles pour nos élèves en immersion.
Nous enseignons les sons de façon stratégique et spécifique pour aider les élèves à les reconnaître, les lire et les écrire correctement.
Nous avons créé un document Excel nous permettant de faire le suivi des sons enseignés et des progrès faits par élève et par son au cours de l'année. Ce document visuel informe notre enseignement et est un outil de communication des besoins des élèves.

Les participants·es repartiront avec les listes de sons, des mots et leçons exemples, des stratégies d'enseignement, ainsi que le document pour la collecte et le suivi des données.


B19 - Le codage au primaire

Annick Bordeaux, enseignante,
École Templeton, Division scolaire Seven Oaks

L'atelier se concentre sur l'utilisation des Beebots, Souris et applications pour iPad en salle de classe. L’atelier a pour but d’introduire le codage au milieu primaire. Les participants·es auront la chance de discuter de leurs expériences avec ces outils ainsi que de les essayer. L’animatrice démontrera le déroulement du codage dans sa salle de classe. Cet atelier vise les curieuses et les curieux et celles et ceux qui sont prêts à commencer leur aventure dans le monde du codage.


B20 - Le P.A.C.T.E. culturel pour donner le goût de lire, d'écrire et de communiquer oralement

Martin Lépine, professeur
Université de Sherbrooke

Le corps enseignant comme les parents d’élèves souhaitent ardemment que les enfants et les adolescents développent à l'école le plaisir d'apprendre. Les compétences langagières, en lecture, en écriture et en communication orale, sont essentielles pour soutenir ce plaisir d'apprendre de façon durable. Or, les enquêtes le démontrent : plus on avance dans la scolarité obligatoire, moins les attitudes demeurent favorables au plaisir que l’on peut associer à la lecture, à l'écriture et à la communication orale. Comment donc mieux articuler l'enseignement, l'apprentissage et l'évaluation pour mettre en valeur tous les élèves de la classe quant au développement de leurs compétences langagières et culturelles? Comment faire gouter au plus grand nombre les plaisirs de la lecture, de l'écriture et de l'oral, une fois et pour le reste de leur vie? Dans cet atelier, nous présentons le P.A.C.T.E. culturel, un outil didactique simple et efficace, qui permet de déployer en classe tout ce qu’il faut retenir pour donner et entretenir le goût d'apprendre à l’école et au-delà.


B21 - Le paysage linguistique scolaire

Gail Cormier, professeure agrégée
Université de Saint-Boniface
Delphine Guérineau, conseillère pédagogique
Bureau de l'éducation française

Cet atelier présentera un survol du domaine de recherche du paysage linguistique et son application en contexte scolaire. Ce domaine se concentre sur l'affichage dans une école et son importance quant à l'identité, l'apprentissage et la conception de la langue. Les liens seront tissés entre la recherche et la Nouvelle politique de l'immersion française (2023). Par l'entremise de l'analyse de diverses images ainsi que de commentaires d'élèves provenant d'études manitobaines et internationales, les participants·es seront amenés à concevoir les meilleures pratiques pour l'affichage permanent et non-permanent dans leur école afin d'assurer un milieu linguistique riche.

Destiné aux membres de la direction.


B22 - Maîtriser Microsoft Teams : un atelier pour l'enseignement efficace

Melissa Smith, enseignante
Collège Béliveau, Division scolaire Louis-Riel

Cet atelier est destiné aux enseignants·es de la 7e à la 12e qui utilisent Microsoft Teams dans leur pratique pédagogique. Nous explorerons la structure de base de Teams, en mettant l'accent sur la gestion de cours, l'assignation de devoirs et l'évaluation des progrès des élèves. De plus, nous découvrirons les fonctionnalités d'accélération de l'apprentissage telles que «Search Coach/Progress», «Reading Coach/Progress», et «Math Coach/Progress», permettant une personnalisation efficace de l'apprentissage. Que vous soyez novice ou utilisateur expérimenté de Teams, cet atelier vous fournira des conseils pratiques et des stratégies pour tirer le meilleur parti de cette plateforme puissante pour rendre votre enseignement plus efficace et engageant.


B23 - Partage de ressources et stratégies - 7e et 8e année

Joël Caby, enseignant
Collège Béliveau, Division scolaire Louis-Riel

Le but de l'atelier est d'avoir un lieu pour partager nos ressources et nos stratégies pour les niveaux de 7e et de 8e années (FL1 ou FL2). Je veux partager ce qui fonctionne dans mes cours, mais aussi vous laisser la parole afin que nous puissions apprendre les uns des autres.
Nous toucherons les cours de Français (en FL2), Mathématiques, Sciences de la nature, Sciences humaines, ou encore l'utilisation de la technologie, les téléphones cellulaires en salle de classe, etc.


B24 - Raconter et rire en français : activités créatives pour parler français tous les jours

Natalie Labossière, directrice pédagogique
Apprentissage Illimité

Pour apprendre la langue de façon significative et durable, il faut aux élèves des occasions de s’exprimer et d’interagir en classe. Le conte, les arts dramatiques et la création audio-vidéo inspirent ces activités créatives et socialisantes. Cet atelier présentera de façon interactive trois ressources clés en mains pour les enseignant·e·s de la M à 8e qui veulent multiplier les occasions de communiquer en français en salle de classe.
• Histoires impro-bables proposent aux élèves de créer des dialogues à partir de diapos comiques d’animaux que les élèves « font parler » tout en apprenant les principes de résolution de conflits.
• Raconter en salle de classe présente une trentaine d'activités pour inciter les élèves à raconter des histoires inspirées de leur vécu.
• Rire en français propose douze histoires animées avec marionnettes de papier pour explorer les cultures où on parle français dans le monde.


Ces trois projets d’activités ont été créés dans le cadre du Festival international du conte de Winnipeg pour raconter des histoires pour promouvoir la paix et la justice entre les personnes et dans le monde.


B25 - Travailler la réécriture? Oui, mais comment?

Marie-Hélène Marcoux, autrice, conseillère pédagogique, chargée de cours et formatrice

De toutes les phases du processus d’écriture, la réécriture est peut-être la phase pour laquelle les élèves accordent le moins de temps. Les enseignants le constatent : les élèves passent rapidement à la correction de leur texte plutôt que de consacrer du temps pour le réécrire. Or la réécriture est une phase importante puisqu’il s’agit de retravailler le texte dans le but de l’améliorer, de le bonifier. Plusieurs stratégies d’écriture peuvent être activées pour y arriver. Comment convaincre nos élèves de l’importance de cette phase dans l’écriture de leurs textes? Quelles stratégies d’écriture peut-on leur proposer pour qu’ils y trouvent du plaisir? Comment peut-on réécrire à deux? Quels changements est-on en mesure de constater dans les textes « réécrits » (Paradis, 2012)? Voilà quelques-unes des questions que nous aborderons avec les participants pour ainsi démontrer que réécrire, c’est développer l’auteur en soi.


B26 - Trouver l'espoir en temps complexes : des classes qui prennent position contre l'injustice

Thea Wortley, concepteur des programmes d'interprétation pour les groupes scolaires
Musée canadien pour les droits de la personne

Les crises mondiales et les questions de droits et d’équité s’invitent de plus en plus souvent dans les salles de classe et les perturbent parfois, laissant les élèves et les enseignants·es avec un sentiment d’impuissance et de désespoir. Dans cette session, les participants·es découvriront des approches qui créent des environnements permettant d’explorer des sujets complexes et d’équiper les élèves d’outils pour faire face à l’injustice. Les participants·es examineront également comment la culture de la classe, les conversations complexes et courageuses et l’apprentissage par projet peuvent être utilisés ensemble pour aider les élèves à trouver de l’espoir et à acquérir des compétences pour agir. Le programme Passez à l’action utilise une approche d’apprentissage par projet comme cadre pour permettre aux élèves de créer un changement en faveur des droits de la personne.


B27 - Une approche universelle pour une école sensible aux traumatismes

Amy Warrnier, directrice
Jennifer Boudreau-Allan, directrice-adjointe
Aimée Vandale, service aux élèves
Nerissa Brownridge, service aux élèves
Mélanie Boily, service aux élèves
Jean Hardman, service aux élèves
École Varennes, Division scolaire Louis-Riel

Cet atelier fournira aux participants·es des exemples de stratégies concrètes pour implanter des approches universelles qui sont sensibles aux traumatismes. L'école Varennes a une clientèle très diverse avec des besoins complexes. L'équipe administrative ainsi que l'équipe de SAE ont travaillé avec le personnel afin de réimaginer leur école pour mieux répondre aux besoins de leur clientèle.

Les animateurs·trices décriront leur trajet pour bâtir des interventions universelles à l'école Varennes telles que:

- des activités qui répondent aux besoins sensoriels des élèves;
- des approches pour l'auto-régulation;
- des routines pour la prédictibilité;
- favoriser les relations interpersonnelles;
- engager les parents.

Les retombées de ce travail sont nombreuses et très positives. Les interventions ont permis une amélioration de l'assiduité, une réduction de cas d'évacuation de classes et d'agression ainsi qu'une augmentation de la participation familiale.


B28 - Verbathon® : comment s'amuser avec les verbes et la grammaire!

Emmanuel Escueta, président
Les productions éducatives Escutech, Ltée

Voulez-vous enseigner les verbes et la grammaire d’une manière unique, amusante et efficace? Aider vos élèves en jouant des jeux? Utiliser la musique rap pour renforcer l’apprentissage des verbes? Intégrer l’étude des verbes avec les autres matières? Apprendre comment organiser et participer à un tournoi excitant, même au niveau national? En fait, des écoles du Manitoba ont participé au tournoi. Alors venez participer à cet atelier dynamique! Verbathon® est fondé sur l’idée que les élèves apprennent et retiennent plus en participant aux jeux actifs. Les jeux et les activités du Verbathon® sont basés sur le principe que les possibilités sont INFINIES: INclusif/ Favorise la responsabilité/ INteractif/ Intégration/ Esprit d’équipe/ Social et amusant. Verbathon® s’adapte facilement à tous les niveaux par les profs d’Immersion, de cadre et de langue seconde. M. Emmanuel Escueta, B.Ed., M.Ed a développé le Verbathon®. Emmanuel était enseignant d’immersion dans la commission scolaire de Coquitlam et il est fondateur de Les Productions Éducatives ESCUTECH Ltée. Il est récipiendaire du Prix du Premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement.


Sessions - 10:30 AM-2:30 PM

A01 - Comment intégrer les animaux domestiques dans des contextes éducationnels?

Ashley Carrière, enseignante
École Lagimodière, Division scolaire franco-manitobaine

Dans cet atelier, nous allons explorer comment intégrer différentes espèces d’animaux domestiques dans des contextes scolaires variés, tels qu’en salle de classe et en services aux élèves, afin d’appuyer les élèves de façon émotionnelle et/ou académique. Nous allons explorer divers aspects pour l’intégration des animaux dans des contextes éducatifs, tels que comment faire l’évaluation des risques pour différentes espèces d’animaux, comment créer des plans de leçon intégrant les animaux, comment présenter et intégrer un animal de compagnie dans une salle de classe et finalement comment les animaux peuvent avoir un effet très positif sur la santé mentale et physique des élèves. De plus, vous allez avoir l’occasion d’interagir avec quelques différentes espèces d’animaux domestiques pendant cet atelier! (Espèces de reptiles : dragon barbu, gecko à crête, gecko léopard, serpent des blés et python royal.)

**La session aura des reptiles vivants!


FULL - A03 - DU TEMPS! Venez planifier avec nous!

Ginette Rémillard et Monica Quiring, conseillères pédagogique,
Direction des ressources éducatives françaises (DREF)

Rejoignez-nous pour un atelier enrichissant dédié à la planification de cours ou d'unités pour les enseignants, où nous explorerons des ressources pédagogiques de qualité pour dynamiser vos programmes d'études. Au cours de cet atelier interactif, vous aurez l'opportunité de collaborer avec nous pour élaborer des plans de cours ou d'unités engageants et alignés sur les normes actuelles. De la conception initiale à l'intégration de technologies éducatives, nous fournirons des conseils pratiques et des outils pour vous aider à créer des expériences d'apprentissage significatives pour vos élèves. Rejoignez-nous cet été et préparez-vous à transformer votre enseignement pour la prochaine année scolaire.

10 h 30 à 11 h 45 – Sur place à la DREF
Survol de la DREF afin de présenter les ressources numériques de notre site. Appui et temps libre fourni pour explorer les ressources physiques ou numériques afin de planifier des activités ou unités liées à vos programmes d'études.

13 h 30 à 15 h 30 – Sur place à la DREF
Continuité avec appui et temps libre fourni pour explorer les ressources physiques ou numériques afin de planifier des activités ou unités liées à vos programmes d'études.



A04 - Enseigner sans se brûler : l'équilibre vie-travail dans le domaine de l'enseignement

Shawna Lapointe et Reena Gill, enseigantes
Collège Béliveau, Division scolaire Louis-Riel


Ressentez-vous la pression de TOUT faire? Avez-vous une famille occupée? Avez-vous plusieurs engagements parascolaires? Vous sentez-vous débordés souvent?
Vous allez identifier les sources de votre stress et apprendre des stratégies pratiques pour l’école et chez vous afin de devenir des enseignants efficaces et d’améliorer votre équilibre vie-travail.


A05 - Guider les jeunes dans leur construction identitaire dans les programmes d'immersion et français

Juhelle Boulet, enseignante
École Roméo-Dallaire, Division scolaire franco-manitobaine

Dans cet atelier, on définira la construction identitaire et la francophonie. On parlera des raisons pour lesquelles la construction identitaire est si importante en contexte de langue minoritaire. Ensuite, on discutera des stratégies gagnantes et des ressources concrètes qui peuvent nous aider à guider nos jeunes dans ce cheminement.


FULL - A07 - La littératie structurée - comment s'y prendre

Kristyn Artibise et Geneviève Shyiak, enseignantes itinérantes,
Division scolaire Louis-Riel

La littératie structurée est une programmation essentielle à la réussite de nos élèves en lecture et en écriture. Cette formation examinera l'importance de la conscience phonologique, l'identification et la structure des mots, la phonétique, le décodage, et l'écrit. Un survol d'activités qui appuieront l'apprentissage dans la salle de classe sera inclus.


A09 - Le A à Z d'une création et d'une production théâtrale

Amita Khandpur, enseignante, École Leila North, Division scolaire Seven Oaks
Marie-Claude McDonald, conseillère pédagogique en éducation artistique et culture, Bureau de l'éducation française

Vos élèves s’intéressent à créer et à produire leur pièce de théâtre. Peut-être prévoient-ils participer au Festival théâtre jeunesse ou organiser un souper-théâtre pour leur communauté?

Mais par où commencer? Comment s’y prendre pour mieux les appuyer dans ce processus?

Dans cet atelier, les enseignants·es auront l’occasion de se familiariser avec des ressources pédagogiques du site «Le A à Z d’une création et production théâtrales». Les participants·es mettront en pratique certaines stratégies tout en découvrant des «Trucs de profs» ainsi que des «Trucs de pros» pour appuyer le processus de création en arts dramatiques.


A10 - Les compétences globales du Manitoba : pour appuyer la réussite, le bien-être et le bien-vivre des élèves

Danièle Dubois-Jacques, coordonnatrice
Bureau de l'éducation française

Dans le cadre de cet atelier, vous aurez l’occasion d’explorer le concept de compétence, de vous familiariser avec les six compétences globales du Manitoba (la créativité, la pensée critique, la citoyenneté, la collaboration, la connaissance de soi et la communication) et de réfléchir aux moyens d’appuyer le développement des compétences globales chez les élèves.


A12 - Tissage aux doigts

Loïk Raymond, coordonnateur de l'expérience muséale
Joëlle Paillé, coordonnatrice de l'éducation
Le Musée de Saint-Boniface

Découvrez la Ceinture fléchée avec le tissage aux doigts. Il s'agit d'une activité qui vient s'ajouter à nos programmes qui touchent à l'histoire et à l'art métis de la région. L'histoire est explorée de multiples façons, et ce n'est qu'un moyen parmi bien d'autres de transmettre des connaissances aux élèves. Dans cet atelier, vous apprendrez à tisser aux doigts et découvrirez l'histoire et les origines de la ceinture fléchée.


Sessions - 1:15 PM-2:30 PM

C01 - Accueillir et guider un·e stagiaire

Madeleine Asselin, professionnelle-enseignante
Université de Saint-Boniface

Vous songez accueillir un·e stagiaire, mais vous avez des questions ou vous cherchez des informations? Cet atelier présentera les informations que vous cherchez et répondra aux questions que vous vous posez. Nous explorerons les informations générales des stages de l'USB, leur durée, les exigences/attentes, les évaluations, les rôles et responsabilités.

**Les questions seront encouragées!




C02 - Atelier interactif - sécurité linguistique

Hughie Batherson, humoriste
Hubcap Productions

intro/petit monologue ( 10 min)
- La sécurité linguistique (définition et recherche) 30 min
Hughie partage son vécu vis-à-vis l’insécurité et la sécurité linguistique. Il présentera des trucs de valorisation de la langue française. Qui a déjà vécu des moments d’insécurité linguistique ? Hiérarchie – France, Québec, régions acadiennes et milieu minoritaire.
Les enseignants (en petits groupes) discuteront et partageront leur vécu vis-à-vis l’insécurité linguistique.
-L’influence de la culture sur la confiance (20 min)
On abordera le grand sujet de culture collective et individuelle. (Élément déclencheur – question d’identité).
Macro-culture /Micro-culture (recherche et exemples proposés par les enseignants) L’influence à l’école (Recherche de Landry, Allard, Deveau 25%, 25%, 50 %).
Qu’est-ce qu’on peut faire comme enseignant?
Session de questions (15 min)


C03 - Citoyenneté numérique - 7e à 12e année

Marie-Josée Bédard, spécialiste de liaison aux priorités éducative
IDÉLLO (TFO)

Lors de cet atelier, je vais partager des ressources que l'on retrouve sur la plateforme IDÉLLO en lien avec la citoyenneté numérique.
Nous aborderons des thèmes tels que la vérification des sources d'informations, les fausses nouvelles, le comportement en ligne, la protection des données personnelles et la cyberintimidation.

En plus de proposer des ressources, je vais également suggérer des activités (questionnement, tâche) en salle de classe à faire avec les élèves afin de mettre en pratique des compétences de bon citoyen numérique.



C05 - Comment utiliser l'IA (l'intelligence artificielle) en éducation

Jean-Louis Péhé, enseignant
Centre scolaire Léo-Rémillard, DSFM
Yolande Legré, enseignante
Collège Louis-Riel, DSFM

Dans une ère où la technologie progresse à un rythme exponentiel, l’éducation ne fait pas exception à cette évolution dynamique. L’intelligence artificielle (IA) a commencé à transformer la manière dont nous apprenons, enseignons et conceptualisons l’éducation elle-même. C’est dans cette perspective que nous avons créé ces ateliers afin d'aider et de partager nos expériences avec ces nouveaux outils. Comme les calculatrices dans nos salles de classe, nous devons utiliser l'IA de façon ludique pour nous comme enseignants et pour nos élèves.


C06 - Comment structurer et différencier votre classe de mathématiques? (9 spots remaining)

Sarah Melo, services aux élèves
École Saint-Germain, Division scolaire Louis-Riel

Un survol rapide : Apprenez à structurer, différencier et enseigner des concepts mathématiques à TOUS les élèves afin qu'ils puissent progresser à leur propre rythme. Ce système est différencié et universellement conçu pour aider les élèves en difficulté à apprendre les compétences fondamentales ainsi que pour offrir des défis aux élèves qui sont prêts. La méthode peut être utilisée pour les élèves de la 2e à la 5e année avec n'importe quel concept, y compris les nombres, l'addition, la soustraction, la multiplication, la division et les fractions. L'objectif des mathématiques différenciées est d'aider TOUS les élèves à construire une compréhension conceptuelle et une confiance en soi, à faire progresser leur apprentissage et à développer une pensée de niveau supérieur.


C07 - Cultivez le bien-être pour tous les membres de votre salle de classe : des courtes routines pour l’autorégulation et la réussite scolaire (4 spots remaining)

Kailey Lefko, co-fondatrice
Educalme

Dans cet atelier avec Kailey Lefko d’Educalme, vous allez découvrir l'importance et les méthodes pour favoriser le bien-être de tous les membres de votre classe, élèves comme enseignants·es. Apprenez à intégrer des activités courtes, mais puissantes dans votre routine scolaire quotidienne, permettant à chacun de mieux gérer ses émotions, de préparer son cerveau et son corps à un enseignement et un apprentissage efficaces, et d’acquérir les outils pour faire face au stress et à l’anxiété.
 
En repartant, vous aurez en main des ressources prêtes à l'emploi, en anglais et en français, favorisant la corégulation et vous offrant une approche proactive de la santé mentale et du bien-être pour tous dans votre classe (y compris vous!). Découvrez comment ces stratégies transformeront la dynamique de votre classe, facilitant la gestion de classe et favorisant la réussite de chacun.


C09 - Établir de bonnes relations avec les ainés et les gardiens du savoir

Mona Moquin, consultante d'engagement autochtone
Excellence autochtone - Éducation Manitoba

Venez apprendre comment tisser des liens avec des peuples autochtones, spécifiquement les aînés et les gardiens du savoir. Découvrez quelles sont les lignes directrices de l'initiative des ainés et des gardiens du savoir dans les écoles avec les 4 R (en anglais) : la pertinence (relevance), la relation, le respect et la réciprocité. Ces concepts fondamentaux sont nécessaires pour que les relations authentiques soient légitimes et renforcent une meilleure compréhension de la manière d'interagir avec les peuples autochtones de la "bonne façon".

Voulez-vous mieux comprendre Mino-pimatisiwin?
Savez-vous comment offrir du tabac?
Connaissez-vous des protocoles pour un invité?
Qui peut être considéré comme un·e aîné·e?
La demande d'un aîné, comment je fais ça?
Quelles sont les attentes de rétribution et honoraires?

L'Initiative des aînés et des gardiens du savoir dans les écoles intègre des stratégies et des mesures d'apprentissage, qui s’articulent autour de la participation authentique dans Mamàhtawisiwin – Les merveilles de notre héritage – un cadre politique en matière d'éducation autochtone, afin de réaliser collectivement la vision suivante : favoriser la réussite de chaque élève manitobain, peu importe son lieu de résidence, son origine ou les circonstances entourant sa vie personnelle.


C10 - Évaluer pour que ça compte (8 spots remaining)

Roger Durand, enseignant,
Centre scolaire Léo-Rémillard, Division scolaire franco-manitobaine

Une introduction à l'évaluation par critères (Standards-Based Grading)

Nous évaluons comme nous avons été évalués, probablement avec des points accordés sur une évaluation quelconque… mais est-ce la meilleure façon? Y a-t-il un système d'évaluation juste qui encourage les élèves à persévérer et établir des objectifs? Comment pouvons-nous nous assurer que la note de l'élève reflète réellement son apprentissage? Vous vous posez des questions face à l'évaluation?

Après plusieurs années de recherches et de réflexions, je vous propose un système d'évaluation où il n'est pas nécessaire de compter des points pour établir une note, un système qui informe l'élève et l'enseignant sur le progrès de l'élève et, plus important, un système clair et transparent pour que les élèves sachent ce qu'ils doivent comprendre pour réussir à un niveau élevé.


C11 - Histoire cachée et la réconciliation

Rob Malo
TiBert Inc.

Découvrez le passé de Winnipeg avec « Histoire cachée », une application de tourisme audio en réalité augmentée multilingue! Explorez la riche histoire de Saint-Boniface à votre rythme avec des images et des histoires immersives en français, anglais et michif. Assistez à la poursuite dramatique du postier Elzéar Goulet contre les hommes de Wolseley, rejoignez les fermes métisses et les rassemblements animés des voyageurs. Découvrez l'impact générationnel des systèmes des écoles résidentielles. En savoir plus sur l'histoire de La Vérendrye et l'esclavagisme des peuples autochtones en Nouvelle France. Soyez témoin du rapatriement de Chef Une Flèche du cimetière de Saint-Boniface au cimetière de la réserve One Arrow.

Rob Malo présente le projet et les histoires partagées en plus de la pédagogie développée par la DREF qui accompagnera le site web www.histoirecachee.ca. Les participants·es auront l'occasion de télécharger l'application Histoire cachée - In Plain Sight gratuitement pour leur écran portatif en plus des aides visuelles et audio à l'écran dans leur classe pour les étudiants. Ce projet est un appui essentiel à la sensibilisation au thème de vérité et de réconciliation dans les salles de classe francophones au Manitoba. Venez découvrir et apprendre pour ensuite partager avec vos élèves ces histoires cachées sous votre nez.


C12 - Jeux numériques ALEC. Jouer c'est sérieux!

Charles Sol, directeur pédagogique
EduMedia

La collection de jeux numériques ALEC remporte l'adhésion de très nombreux enseignants·es. Le format des jeux permet de considérer avec la même ressource les élèves en classe régulière ou les élèves avec des difficultés d'apprentissages.

Tous les enseignants·es du Manitoba bénéficient d'un accès à cette belle ressource. Vous êtes nombreux à l'utiliser et cet atelier sera l'occasion d'échanger sur les bonnes pratiques. Si vous ne les connaissez pas, vous êtes invités à jouer aux jeux avant l'atelier pour profiter pleinement des options et scénarios d'apprentissages qui vous seront proposés.

**Pensez à apporter votre laptop.


C13 - L'amélioration de l'écriture et de la lecture par la conscience phonologique (6 spots remaining)

Manon Poulin, enseignante
Karen Wieringa, orthopédagogue
École Dugald School, Division scolaire Sunrise

La lecture et l'écriture de plusieurs sons sont encore difficiles pour nos élèves en immersion.
Nous enseignons les sons de façon stratégique et spécifique pour aider les élèves à les reconnaître, les lire et les écrire correctement.
Nous avons créé un document Excel nous permettant de faire le suivi des sons enseignés et des progrès faits par élève et par son au cours de l'année. Ce document visuel informe notre enseignement et est un outil de communication des besoins des élèves.

Les participants·es repartiront avec les listes de sons, des mots et leçons exemples, des stratégies d'enseignement, ainsi que le document pour la collecte et le suivi des données.


C14 - L’audio et les balados : à la conquête des mots!

Charlotte Beaussier, médiatrice culturelle et animatrice
Pouce carré

Les balados et les contenus audio sont des ressources numériques précieuses pour accompagner la découverte de la langue française. En complément d'œuvres de littérature jeunesse, ou comme pratique pédagogique et ludique, venez découvrir de nombreuses suggestions d’activités et de balados avec ce médium numérique souvent gratuit qui permet d’aborder l’apprentissage sous un angle nouveau.

Charlotte Beaussier, médiatrice culturelle et animatrice spécialisée dans les approches sonores vous présentera une sélection de contenus jeunesse (3 à 12 ans) en lien avec des sujets et des thématiques variés : les sciences, la découverte des médias, les émotions, l’inclusion et la diversité. 

Elle proposera également des exercices créatifs et des ressources gratuites en lien avec ce médium numérique, qui permet d’aborder les nouvelles technologies sans écran et de vivre des expériences riches autour des mots !

La formation est offerte par Pouce carré.


C15 - L'oral au quotidien et dans toutes les matières

Gail Cormier, Tanya Lemoine, Holly Sorenson, professeures agrégées,
Université de Saint-Boniface

Cet atelier fournira des stratégies efficaces et amusantes pour intégrer l'oral à différents niveaux et dans plusieurs matières. L'atelier débutera avec un aperçu des défis actuels quant à l'oral en milieu minoritaire francophone et d'immersion basé sur de la recherche courante provenant du Manitoba et d'ailleurs. Ensuite, trois sortes d'activités orales seront décrites et différenciées pour ensuite passer à l'essai et à l'analyse d'une variété de stratégies de l'oral afin de les appliquer à son propre contexte scolaire. L'atelier conclura avec un survol de ressources récentes de stratégies de l'oral qui pourront être consultées.
**Mise en garde : cet atelier vous demandera de parler!


C17 - Le codage au primaire

Annick Bordeaux, enseignante
École Templeton, Division scolaire Seven Oaks

L'atelier se concentre sur l'utilisation des Beebots, Souris et applications pour iPad en salle de classe. L’atelier a pour but d’introduire le codage au milieu primaire. Les participants·es auront la chance de discuter de leurs expériences avec ces outils ainsi que de les essayer. L’animatrice démontrera le déroulement du codage dans sa salle de classe. Cet atelier vise les curieuses et les curieux et celles et ceux qui sont prêts à commencer leur aventure dans le monde du codage.


C18 - Les Éditions Les Malins : livres accessibles pour les lecteurs adolescents

Anne-Marie Fortin, consultante spécialisée en littérature jeunesse
Pouce carré

Publiatelier!

Découvrir des livres qui captivent les élèves de la 7e à la 10e année peut être un vrai défi! En compagnie d’Anne-Marie Fortin, experte en littérature jeunesse et fondatrice de Pouce carré, plongez dans une sélection de romans jeunesse et jeunes adultes édités par Les Malins. Avec pour devise « Lire c’est pas plate! », cette maison d'édition vous propose des ouvrages hilarants, palpitants, émouvants et instructifs qui sauront enflammer l'imagination des jeunes tout en respectant leur niveau de lecture et leurs passions. Prêts.es à embarquer dans une aventure littéraire inoubliable?


C19 - Maximiser l'éducation avec ChatGPT : un atelier pour les enseignants·es innovateurs (2 spots remaining)

Melissa Smith, enseignante
Collège Béliveau, Division scolaire Louis-Riel

Rejoignez-nous pour explorer les multiples façons dont ChatGPT peut transformer votre enseignement. Dans cet atelier interactif, nous découvrirons comment utiliser ChatGPT pour faciliter la préparation des cours, y compris la création de rubriques, la planification de leçons et la conception d'évaluations. De plus, nous examinerons comment ChatGPT peut servir de tuteur virtuel pour les élèves, offrant une assistance instantanée et personnalisée plutôt que des feuilles d'exercices traditionnelles. Que vous soyez novice en IA ou utilisateur expérimenté, cet atelier vous fournira des outils pratiques pour enrichir votre enseignement et engager vos élèves de manière innovante.


C20 - Mon identité en tant qu’enseignant·e en immersion française

Lynne Robert, conseillière pédagogique
Grant Bridgeman, conseiller pédagogique
Bureau de l'éducation française (BEF)

Lors de cet atelier, les participantes·s seront invitées·s à échanger quant à leur rôle dans le Programme d'immersion française, à leur cheminement identitaire, ainsi qu’à leur impact sur le cheminement identitaire de leurs élèves. En examinant divers documents du Ministère entourant la mise en œuvre du Programme, ils discuteront de la manière de faire vivre la vision du Programme dans leur école. Une activité de réflexion sur la langue, la culture et l’identité les amènera à se fixer des objectifs personnels et professionnels concernant ces fondements de l’immersion au Manitoba.


C21 - Partage de ressources et stratégies - 7e et 8e année

Joël Caby, enseignant
Collège Béliveau, Division scolaire Louis-Riel

Le but de l'atelier est d'avoir un lieu pour partager nos ressources et nos stratégies pour les niveaux de 7e et de 8e années (FL1 ou FL2). Je veux partager ce qui fonctionne dans mes cours, mais aussi vous laisser la parole afin que nous puissions apprendre les uns des autres.
Nous toucherons les cours de Français (en FL2), Mathématiques, Sciences de la nature, Sciences humaines, ou encore l'utilisation de la technologie, les téléphones cellulaires en salle de classe, etc.


C22 - Théâtre, jeux et textes dialogués pour apprendre à prendre la parole

Natalie Labossière, directrice pédagogique
Apprentissage Illimité

Pour que le français se développe et prenne une place significative et durable chez les élèves, ceux-ci devraient avoir de multiples occasions d’interagir et de socialiser, en classe, mais aussi entre amis dans des contextes divers. C’est d’autant plus vrai pour les élèves de l’intermédiaire au secondaire qui manquent de confiance ou de succès pour se lancer et parler en français.
Comment soutenir nos élèves dans le vocabulaire, la mécanique de la langue et la connaissance d’un français oral utile tout en faisant de la place pour le rire et la créativité?
Dans cet atelier interactif, les enseignants·es de la 4e à la 12e pourront explorer des scénarios d’activités et des textes dialogués servant à soutenir les élèves et à renforcer l’usage du français oral spontané dans la vie de tous les jours.


C24 - Une approche universelle pour une école sensible aux traumatismes

Amy Warrnier, directrice
Jennifer Boudreau-Allan, directrice-adjointe
Aimée Vandale, service aux élèves
Nerissa Brownridge, service aux élèves
Mélanie Boily, service aux élèves
Jean Hardman, service aux élèves
École Varennes, Division scolaire Louis-Riel

Cet atelier fournira aux participants·es des exemples de stratégies concrètes pour implanter des approches universelles qui sont sensibles aux traumatismes. L'école Varennes a une clientèle très diverse avec des besoins complexes. L'équipe administrative ainsi que l'équipe de SAE ont travaillé avec le personnel afin de réimaginer leur école pour mieux répondre aux besoins de leur clientèle.

Les animateurs et animatrices décriront leur trajet pour bâtir des interventions universelles à l'école Varennes telles que:

- des activités qui répondent aux besoins sensoriels des élèves;
- des approches pour l'auto-régulation;
- des routines pour la prédictibilité;
- favoriser les relations interpersonnelles;
- engager les parents.

Les retombées de ce travail sont nombreuses et très positives. Les interventions ont permis une amélioration de l'assiduité, une réduction de cas d'évacuation de classes et d'agression ainsi qu'une augmentation de la participation familiale.


C25 - Une évaluation dynamique pour mettre en valeur tous les lecteurs

Marie-Hélène Marcoux, autrice, conseillère pédagogique, chargée de cours et formatrice
Martin Lépine, professeur
'Université de Sherbrooke

L’amateur, selon l’étymologie, est celui qui aime. En matière d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation de la lecture à l’école, il conviendrait de faire de chaque élève des amateurs éclairés de littérature, des amateurs aptes et motivés à lire des textes variés et des œuvres littéraires dans la vie, pour la vie. Cependant, le temps passé à lire et les attitudes positives envers la lecture diminuent au fur et à mesure que les écoliers avancent dans leur parcours scolaire. Comment mettre en valeur tous les lecteurs de la classe par une évaluation plus dynamique de la lecture? Dans cet atelier, nous vous proposons différentes pistes concrètes pour soutenir le plaisir d’apprendre des élèves en bonifiant vos outils d’évaluation de la lecture.


C26 - Verbathon®: comment s'amuser avec les verbes et la grammaire!

Emmanuel Escueta, président
Les productions éducatives Escutech, Ltée

Voulez-vous enseigner les verbes et la grammaire d’une manière unique, amusante et efficace? Aider vos élèves en jouant des jeux? Utiliser la musique rap pour renforcer l’apprentissage des verbes? Intégrer l’étude des verbes avec les autres matières? Apprendre comment organiser et participer à un tournoi excitant, même au niveau national? En fait, des écoles du Manitoba ont participé au tournoi. Alors venez participer à cet atelier dynamique! Verbathon® est fondé sur l’idée que les élèves apprennent et retiennent plus en participant aux jeux actifs. Les jeux et les activités du Verbathon® sont basés sur le principe que les possibilités sont INFINIES: INclusif/ Favorise la responsabilité/ INteractif/ Intégration/ Esprit d’équipe/ Social et amusant. Verbathon® s’adapte facilement à tous les niveaux par les profs d’Immersion, de cadre et de langue seconde. M. Emmanuel Escueta, B.Ed., M.Ed a développé le Verbathon®. Emmanuel était enseignant d’immersion dans la commission scolaire de Coquitlam et il est fondateur de Les Productions Éducatives ESCUTECH Ltée. Il est récipiendaire du Prix du Premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement.


Sessions - 2:45 PM-3:15 PM

Conférence spectacle - Anelise Pautes

Anelise Pautes, enseignante
École Sir William Osler, Division scolaire Winnipeg

Pour encourager le Français, cela semble logique de favoriser la légitimité linguistique chez les élèves. Si vous croyez en vos capacités et que les autres y croient aussi, vous serez motivés pour pratiquer et donc vous progresserez. La meilleure façon de développer la légitimité linguistique chez les élèves, c’est d’en être capable soi-même. En effet, l’imitation/le mimétisme est une des méthodes d'apprentissage les plus efficaces. Vous sentez-vous légitime dans la pratique de vos langues? Dans votre travail d’enseignant? Vous sentez-vous réellement légitime d’être vous-même? Et comment peut-on y arriver?

En vous racontant les différentes expériences que j’ai vécues et analysées, je pourrai sans doute vous donner des pistes pour que vous puissiez vous sentir légitime dans votre vie et inspirer vos élèves à le devenir aussi.

En immigrant au Canada, mes repères ont explosé et j’ai dû travailler pour trouver une certaine légitimité, que je continue de faire évoluer. L’immigration m'a beaucoup changée. Ma mère me dit que tout le monde change avec l’âge et les enfants, mais il existe au Canada une bienveillance et une tolérance qui m’ont libérée. En France, c’est normal de se plaindre et de critiquer. Culturellement, les Français expriment leurs opinions de manière protestataire; plus pour avoir raison que pour trouver un compromis. J’ai grandi en me promettant de ne pas en rajouter, en étant positive, optimiste et souriante. En immigrant, j’ai eu la sensation d’être arrivée chez moi, tout le monde était si gentil et bienveillant. Vraiment???

Êtes-vous prêts à voir votre pays et votre culture avec de nouveaux yeux?